Leurs

témoignages


Merci à Thibault pour cette experience de soundpainting pour notre activité de team building… et en anglais de surcroît. Sortir des sentier Battus, lacher prise, retrouver une âme d’enfant, se découvrir et découvrir les autres.
— Annegallia T.
J’ai participé à une expérience de SoundPainting dirigée par Thibault Herrard récemment.
Merci pour cette découverte inattendue. Passée la barrière de la timidité, ce fût un vrai plaisir de participer à ce lâcher prise collectif, à cette effervescence de créativité qui nous rappelle à quel point l’expression artistique est si salvatrice et universelle. Une performance rendue possible par la direction de Thibault, véritable chef de corps et de choeurs, dans une ambiance joyeuse et bienveillante.
Au plaisir de te croiser ici ou ailleurs et de renouveler l’expérience !
— Cécile Valembois
Cela fait un peu bizarre car finalement on vient comme on est et il se passe vraiment quelque chose tous ensemble. On parle d’une même voix à un moment donné. Et sur certaines instructions il fallait que l’on fasse tous la même chose mais chacun à sa manière. Pendant la première heure, j’avais du mal à garder mon sérieux : on était mis dans une situation un peu inhabituelle où il y avait des choses rigolotes qui se passaient. Thibault a vraiment à cœur de mettre les gens à l’aise. Il fait ce que fait un bon prof, nous motivant et nous entrainant. « Je vais vous montrer un truc c’est génial » et du coup forcément tout le monde trouve ça génial.
— Vincent P. , ingénieur informaticien
C’est un peu fou donc il faut s’adapter. Au final, ça marche bien. Il y a une cohésion qui se fait. Parfois on est un peu perdu et c’est un challenge, il faut s’accrocher et se concentrer. C’est une bonne expérience de groupe. On se retrouve à faire des choses qu’on n’imaginait pas vraiment : parler tout seul c’est un peu bizarre, mais finalement ça marche et on y arrive. J’ai un peu rigolé du début à la fin donc c’est réussi. Thibault est dynamique. Il lance son truc et on part vite avec lui dans son univers et on fonce. Il est à l’écoute et voit qui se débrouille mieux avec tel ou tel son.
— Nicolas B. , contrôleur de gestion
On retrouve le nous, le soi et le son. Sans écran ni machine ou technologie. Retour à l’essentiel et ça a fait du bien à tout le monde je pense. Une vraie respiration qui m’a paru pleine de sens. Merci.
— Marc D. , ingénieur en aéronautique
C’est un très chouette moment à passer, parce qu’on va faire plein de sons, on est très sollicités. C’est très dynamique. Il faut à la fois enregistrer les consignes et se connecter à tout le monde pour pouvoir créer ensemble, être à l’écoute et en contact. C’est assez dense et très ludique. C’est intéressant de voir Thibault à l’œuvre, en train de faire sa composition sonore, d’avoir des idées en fonction de ce que nous sommes en train de lui proposer. D’improviser. Et de rien… arriver à composer quelque chose d’assez étonnant. On a bien progressé. Au fur et à mesure, tout le monde commence à prendre confiance et donc fait des propositions plus intéressantes et originales et c’est chouette de se découvrir comme ça. C’est progressif.
— Myriam L. , professeur de théâtre et comédienne
C’est une agréable découverte. Ça demande beaucoup de concentration. On apprend énormément de choses en peu de temps. Cela fait beaucoup appel à nos ressources, à notre créativité. C’est vraiment la création d’un groupe et on doit être à l’écoute les uns des autres. On peut arriver sans aucun prérequis, on part tous du même niveau. On a l’impression de faire une composition originale, et c’est tout le travail du chef d’orchestre. On a fait pleins de petits exercices, ce qui nous a permis de connaître beaucoup signes en très peu de temps.
Thibault n’essaye jamais de nous couler ou quoi que ce soit. Il fait en sorte que tout le monde se sente à l’aise et jamais en difficulté. Il s’est adapté à nos imperfections et nos hésitations sur certaines séquences.
— Mickaël J. , ingénieur acousticien
Il y a une dimension autre que musicale. Le théâtre, la danse… on sort même des cadres préétablis des carcans artistiques classiques. Beaucoup de concentration à avoir. On a intérêt à être là au moment présent puisqu’il y a beaucoup d’informations à recevoir. Thibault a toujours le sourire et la bonne humeur. Ca donne envie de partager et de comprendre. Il a une facilité à communiquer et partager, ce qui permet de décoincer les gens.
— Guillaume T. , recruteur
Cela permet de développer des qualités qui peuvent être antagonistes : de la discipline (chef d’orchestre) et de la créativité, de l’écoute des autres et de l’autonomie. Ce sont toutes ces qualités mélangées qui sont intéressantes. On travaille à la fois sur le groupe et sur l’individu. Thibault est très pédagogue.
— Marie-José B. , assistante de direction
Cela décoince pas mal de choses et casse un peu les codes de cette société un peu trop sérieuse et amène un peu de fun à l’orchestre (je suis musicien amateur). L’interaction avec les autres est constamment présente. La surprise des autres, la spontanéité quand ils se mettent à faire des bruits… la connexion qui nous amène à rebondir dessus. C’était clair et précis. On ne perd pas son temps, on comprend rapidement. Et puis, il n’y a pas de jugement. Il prend tout ce qu’il y a de bon en toi pour essayer de l’exploiter au maximum.
— etienne B. , agent immobilier