FAQ

Quels sont les bienfaits de ce Team Building ?

  • Faire une activité expressive, simple et libératrice sans machine, artifice ou technologie quelconque,

  • Accéder à la composition musicale et à l’improvisation sans compétence particulière,

  • Retrouver un rapport sain et direct au corps et à la voix,

  • Trouver son aise pour aboutir à un lâcher-prise dans un contrôle mesuré et encadré,

  • Choisir à quelle mesure sortir de sa zone de confort,

  • Se dépasser individuellement pour servir la qualité d’une composition sonore collective,

  • Retrouver des valeurs saines de management : écoute, bienveillance, clarté, liberté, solidarité…

  • Accepter ses “erreurs” sans en subir les conséquences (il n’y a pas d’erreurs mais seulement des hésitations),

  • Apprécier et gérer de façon très simple les 5 notions fondamentales de la musique,

  • Éveiller, réveiller ou révéler les potentiels créatifs individuels et collectifs,

  • Vivre une expérience véritablement collective, originale et un poil “loufoque”,

  • Faire confiance en un leader,

  • Se faire plaisir individuellement et collectivement,

  • Impulser une dynamique collaborative saine,

  • Accepter un cadre rigoureux et respecter des règles précises et claires, tout en ayant un certain degré de liberté d’exécution,

  • Partager ses émotions de vive voix et coudes à coudes.


Comment ça marche ?

Le fonctionnement s’apparente à celui d’un orchestre symphonique : un chef d’orchestre (Thibault) fait face aux participants et les dirige. Thibault leur apprend au préalable le langage de signes qui va lui permettre de communiquer avec eux. Il va pouvoir ainsi composer dans l’instant et se sert en permanence des idées que produisent les participants. Il n’y a aucune partition. Rien n’est prévu à l’avance. Chaque « instruction » n’est en réalité qu’une proposition, puisque les participants ont toujours un certain degré de liberté dans leur exécution… ce qui va rendre la composition vivante, créant un aller-retour permanent entre Thibault et les participants, et entre les participants eux-mêmes. La communication inter-personnelle prend tout son sens.


Quelle est la différence avec un atelier de type théâtre d’impro ou chorale ?

Nul besoin de savoir jouer la comédie ou de savoir chanter juste. Il n’y a pas de justesse puisqu’il n’y a pas d’erreurs, seulement des idées et des choix à assumer. Donc personne n’est laissé de côté et tout le monde part du même niveau. Tout se fait au sein d’un collectif (comme dans une chorale) mais chacun y met sa touche personnelle (comme au théâtre d’impro). On sort comblé par cette expérience sans se soucier de la qualité artistique du résultat. L’important est la démarche d’engagement et la philosophie qui en découle. C’est là la force de cette technique.


Quel est le déroulement d’une séance type ?

1. Placement en formation orchestre.

2. Présentation du concept et de ses règles.

3. Explication de la syntaxe du langage de signes.

4. Alternance entre apprentissage de nouveaux signes et mini-concerts (appelés “performances”).

5. Grande performance finale.


Peut-on séquencer les groupes et les séances ?

Oui. Tout est modulable selon vos besoins organisationnels. Il est possible de commencer par une initiation lors d’une première séance en petits groupes. Les prochaines séances peuvent être de durée variable et regrouper l’ensemble des participants.


Où j’interviens ?

J’interviens sur toute la France et à l’étranger.


Quels sont vos besoins matériels ?

Nous avons besoin de tranquillité et d’intimité afin de pouvoir se concentrer, s’entendre et s’écouter. Un lieu calme isolé des bruits environnants et du passage d’autres personnes est donc nécessaire. Il faut compter une chaise et 1,5m2 par personne.


Quel est le sens de votre approche ?

Je suis meilleur professeur et pédagogue que musicien. C’est dans le partage et la transmission que je m’épanouis pleinement, non dans l’individualité. Voila ce qui fait sens dans ma vie.

Lorsque j’ai découvert le soundpainting en tant que saxophoniste, je n’ai pas été tout de suite totalement conquis, tant son utilisation dans un contexte artistique professionnel est contemporaine et éloignée des standards de la musique. J’ai ensuite eu la chance de pratiquer cette technique d’orchestration auprès d’enfants, à la voix, puis de former des adultes professionnels de la musique. C’est là que j’ai vu et vécu la puissance de cet outil et ses bienfaits sur le collectif et l’individu.

Après quelques années de pratique, son application en Team Building m’a paru évidente. Et elle l’est, elle est juste évidente !